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Salon de Francfort 2015 : Ford Focus RS, 0 à 100 en 4,7 sec !

Ford n’a pas oublié, à Francfort, la marque à l’ovale bleu communique enfin les performances de la nouvelle Focus RS : le 0 à 100 est donné en 4,7 sec et la VMax atteint 266 km/h.

2016 Ford Focus RS
2016 Ford Focus RS

Nous reconstituons le puzzle petit à petit, présentée au début de l’année en février, nous avons pu la voir associée à Ken Block à Genève en mars. En juin, au Festival Of Speed de Goodwood, Ford publie la puissance du 2,3L turbo EcoBoost soit 350 ch ; et non pas 320 comme la Mustang ; pour un couple de 440 Nm entre 2 000 et 4 500 tr/min et même 470 Nm durant 15 secondes avec l’overboost lors de fortes accélérations.

2016 Ford Focus RS
2016 Ford Focus RS

La transmission est intégrale aux 4 roues et le système Ford Performance peut envoyer jusqu’à 70% du couple disponible sur l’essieu arrière en agissant sur des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques gèrent la répartition du couple de la voiture entre l’avant et l’arrière, pouvant également contrôler la distribution du couple d’un côté à l’autre de l’essieu arrière. Voici ce que l’on appelle la “technologie de vectorisation du couple”, ayant un impact sur la maniabilité et la stabilité en virage.

2016 Ford Focus RS
2016 Ford Focus RS

La boucle est bouclée à Francfort, puisque nous avons enfin les valeurs de performances avec un 0 à 100 est annoncé en 4,7 sec et une VMax de 266 km/h. Pour mémoire, la Renault Megane RS de 275 ch (seulement) demande 6,2 sec pour l’exercice d’accélération et 5,0 sec pour la nouvelle Honda Civic Type-R de 310 ch. La fonction Launch Control permet d’optimiser chaque départ arrêté et configure moteur et châssis pour une efficacité maximale. Un indicateur de changement de vitesse lumineux apparaît sur le tableau de bord et avertit le conducteur quand il approche le point de passage du rapport supérieur dès 5 900 tr/min et clignote si le moteur atteint la limite de 6 800 tr/min.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Plusieurs modes de conduite sont d’ailleurs disponibles : Normal, Sport, Piste, ainsi que Drift (!) si vous souhaitez imiter Ken Block ! Le Mode Drift dispose d’un calibrage qui modifie la répartition du couple pour aider le conducteur à contrôler le survirage sur circuit.

Salon de Genève 2015 - Ford - Focus RS 2015 & Ken Block
Salon de Genève 2015 – Ford – Focus RS 2015 & Ken Block

Au niveau du tarif, les 38 600 €uros pour repartir au volant de la Ford Focus RS semble très compétitif au vu du potentiel de l’auto.

Source CP Ford

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