24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1: Porsche marque le rythme
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24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1: Porsche marque le rythme

A l’image du Prologue au Castellet et des courses FIA WEC de Silverstone et Spa qui suivirent, Porsche a imposé d’emblée sa rapidité lors de cette journée test des 24 Heures du Mans. La marque allemande “a faim” du Mans et elle le montre, comme nous l’avions écrit il y a quelques semaines ! Comme la Formule 1 pour Ferrari, l’endurance fait partie intégrante de l’ADN de Porsche et à fortiori Le Mans qu’elle a remporté à 16 reprises, un record ! Hier, la Porsche 919 Hybrid n°17 mettait tout le monde d’accord avec un chrono en 3’21.061, battant au passage la pôle position établie l’année dernière par Kazuki Nakajima en 3’21.789 sur la Toyota TS040 2014.

24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1
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L’histoire retiendra que le premier chrono significatif fut signé immédiatement par Kazuki Nakajima, pilote de la Toyota Hybrid TS040 n°1, auteur de la pole position en 2014 et chronométré en 3’40 dans son premier tour lancé. Sur une piste sèche, les Audi R18 e-tron quattro et les Porsche 919 Hybrid n’ont alors pas tardé à s’illustrer en s’offrant successivement la meilleure performance sur un tour. Le premier à claquer un temps n’était autre qu’André Lotterer, dès 9 h 15. Vainqueur de l’édition 2014, il s’offrait plusieurs tours rapides pour établir un temps de 3’22.930, avant d’être dépassé en performance par Neel Jani bien lancé dans sa Porsche 919 Hybrid n°18 qui améliorait la marque de près d’une seconde, en 3’21 946. L’arrivée de la pluie mettait un terme provisoire à la chasse aux chronos dans cette première partie de Journée Test. Deux neutralisations de séances sont intervenues dans la séance matinale. L’une pour permettre à la Nissan GTR-LM Nismo n°22 de se dégager de la piste où elle était arrêtée sous la passerelle Dunlop et la seconde suite à une crevaison de la CLK/LM01 n°4 de Tiago Monteiro et ayant perdu quelques éléments de carrosserie sur la piste entre Mulsanne et Arnage.

24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1
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Pour son retour dans la catégorie reine, Nissan se mesurait aux 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans avec trois exemplaires de sa surprenante Nissan GTR-LM Nismo. La n°21, terminée dans la matinée, était la dernière des LM P1 à prendre la piste vers 10 h 30. Le meilleur temps réalisé par ces nouveaux prototypes à moteur avant était à mettre au crédit du français Olivier Pla en 3’43.383 avant que l’équipe Nissan n’ait à faire face à d’inévitables problèmes de jeunesse pour cette première confrontation avec la concurrence. Parmi les deux équipes privées LM P1 en piste, le Rebellion Racing a également fait l’expérience de quelques soucis pour ses nouvelles Rebellion R-One qui roulaient pour la première fois sur le circuit du Mans, équipées de leur nouveau moteur turbo AER, leur apportant 80 ch de plus.

24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1
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A 14 heures, profitant d’une piste séchante, les pilotes Porsche et Audi repartaient à l’attaque et amélioraient leurs performances, Brendon Hartley, coéquipier de Mark Webber et de Timo Bernhard, s’offrait la meilleure performance absolue de la journée sur la Porsche Hybrid en 3’21.061, soit mieux que la pole position 2014 de Kazuki Nakajima en 3’21.789. La pluie revenait rapidement empêchant toute nouvelle amélioration. La Porsche n°17 devançait finalement la n°18 de Jani. La n°19 de Tandy n’étant séparée de ses sœurs d’écurie que part la performance de Marco Bonanomi enregistrée le matin sur l’Audi n°9. Suivaient les deux autres Audi R18 e-tron quattro n°7 et N°8 à quelques dixièmes. Les Toyota pointaient à un peu plus de deux secondes et demi des Audi. Des chronos malgré tout peu représentatifs pour les Champions du Monde en titre compte, tenu des conditions météorologiques difficiles rencontrées hier.

24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1
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N’enterrons pas trop rapidement les Toyota, car l’épreuve mancelle est très particulière. La pôle n’est pas déterminante, seul compte le rythme de course et la gestion des arrêts aux stands en fonction de la météo et des aléas de course. Nous en seront plus aux vrais essais qualificatifs dans 10 jours.

Tous les classements sont ici :
Session 1 : http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-du-mans/classification/test-day/test-day-24-heures-du-mans-2015-test-practice-1.pdf
Session 2 : http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-du-mans/classification/test-day/test-day-24-heures-du-mans-2015-test-practice-2.pdf

De très belles photos sont consultables ici :
Alexis Goure : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1070173516345094.1073741885.105663366129452&type=1
Sébastien Gaudin : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.456702711164503.1073741860.117019978466113&type=1

24 Heures du Mans 2015, journée test LMP1
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Crédit photos @ ACO/24H du Mans

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