Salon de Genève 2015 : La visite avec Ambroise, partie 3
Actualité Alfa Romeo Aston Martin Citroen Concept DS Fiat Infiniti Land Rover Lexus Morgan Nissan Renault Rolls Royce Salon Auto Salon de Genève Smart

Salon de Genève 2015 : La visite avec Ambroise, partie 3

Lagonda Taraf
Lagonda Taraf

Dernière partie de la visite du salon après les première et seconde parties.

Nissan présente sa nouvelle Civic, ah non pardon le concept Sway pour sa future compacte, j’aime beaucoup.

Wallace et Gromit ont été embauchés chez Nismo ?

Chez Toyota, la même ou presque, mais dans l’autre sens

LF-C2, un gros morceau en vrai ce futur cab Lexus

Le concept LF-SA reprend sans hésiter les traits caractéristiques de la marque, pour une petite citadine ultra luxueuse et dynamique. Pas convaincu pour ma part, mais le marché est très certainement preneur de ce genre de modèles.

Cette Lexus ci n’a pas peur des traces de maquillage et des pansements. La compétition ça laisse des traces !

Chez Jeep on est peut-être resté un peu trop longtemps en haut de l’Everest…

Vous me reconnaissez ?!

Après la Citroën AX il y a quelques nombreuses années, K-Way s’occupe de la Fiat Panda

La 500 omni présente sur le stand Fiat, se décline sous toutes ses versions, Vintage ’57 pour cette version délicieusement rétro

Mais la vraie nouveauté, et véritable réussite esthétique, est la version X en Crossover compact qui devrait rapidement se répandre dans les centre-villes et sur la route. Moi j’aime beaucoup en tous cas !

Mais ma 500 préférée reste la Biposto, déclinaison dépouillée ultra sportive du pot de yahourt…

Chez les cousins Alfa, la p’tite dernière enlève le haut

Et chausse des dessous sexy pour notre plus grand plaisir

Du côté du constructeur au losange, le stand était intégralement dédié à l’Espace et au Kadjar, à tel point qu’au premier passage je n’ai pas trouvé celle qui me faisait faire le détour : la Clio RS Trophy. Le principal grief a été entendu puisque la boite de vitesse est revue (mais toujours semi-auto), les appuis-tête et la lame avant logotés permettent de gagner 20 ch supplémentaires.

Chez Aston Martin, la Vantage GT3 annoncée est bien là. Le petit autocollant vert Quality Check a plus d’allure que sur un grille-pain chinois !

Bonne nouvelle, la Lagonda Taraf d’abord réservée aux pays du Golf sera finalement disponible en Europe, quelle allure. Une sérieuse alternative à la Rapide et ses concurrentes.

Mais Aston nous avait réservé 2 surprises surprenantes. D’abord un concept de SUV coupé 4 roues motrices 100 % électrique. Oui ça fait beaucoup dans un seul concept, d’autant que la direction à Gaydon informe qu’en aucun cas un modèle plus ou moins similaire est dans les cartons…

Les avis sont mitigés, pour ma part je ne sais pas trop quoi en penser. Surprenant oui, visionnaire peut-être pas, intéressant certainement. J’aime beaucoup le traitement intérieur très épuré par contre et laissant la place aux matières nobles !

Les jantes spécifiques pourraient par contre se retrouver assez facilement sur un modèle de série, à voir quel accueil lui laissera le public et quels seront les retours collecté par Aston Martin.

La Vulcan qui pourrait passer pour un autre concept car et quant à elle bien réelle. Elle vient jouer dans la cour des FXX-K et McLaren P1 GTR en tant que ultra-supercar développée pour un usage réservé exclusivement à la piste et non homologuée pour la route.

Contrairement à ses concurrentes, la Vulcan ne succombe pas aux charmes de l’électrique, c’est un bon vieux V12 de 6.0 litres qui offre 800 cv à la bête, elle aussi au design assez discuté et discutable.

Rolls Royce confirme son statut de leader incontesté de l’ultra luxe, cette version Serenity de la Phantom en est la parfaite illustration.

Les cerisiers en fleurs de Van Gogh ont pris de la couleur, plus de 600 heures ont été nécessaires pour ces finitions sur mesures en soie faites à la demande des futurs heureux propriétaires.

Et pour les pique-niques, Rolls pense à tout : verres en cristal, tupperwares en argent massif, serviettes en tissus et porcelaine de choix.

Citroën présente un Berlingo version Barbie va au ski

Pour une fois je préfère Ken et je l’accompagnerai volontiers pour sortir son jouet de sa boite !

Chez DS, mamy garde un œil sur la descente, attention les salons ça la connait depuis 1955…

Peut-on conduire avec des moon-boots ?

Un vrai bijou les jantes du concept Divine !

Le concept QX30 Infiniti semble ultra proche d’un modèle de série. Le segment du SUV compact se rempli sérieusement !

Un petit air de Mazda CX-3, un design tout à fait dans l’air du temps, pas besoin de boule de cristal pour lui promettre un beau succès.

Chez Smart on a semble-t-il trouvé un nouveau concept d’assistance et protection au parking urbain

Coté créneau, pas évident avec cette S600 Maybach de 6.5 m de long. La porte arrière ne serait-elle pas plus longue que la Smart toute seule ?!

La Classe C fait elle aussi le plein grâce à la fée électricité !

L’AMG GT était assaillie par tout le monde, version de série ou GT3, je me rabats avec plaisir sur la 300SL Mille Miglia qui est là pour accompagner la SL du même nom.

Juste à côté, Brabus nous rappelle qu’il propose un très efficace département Classic, avec une autre 300SL, cabriolet cette fois-ci.

BMW a redessiné la cabine téléphonique qui déserte de plus en plus nos centre-villes. Il s’agit maintenant de la pompe à énergie de l’i8 🙂

Chez Mini, la nouvelle 4 portes, même badgée Cooper, ne me séduit pas vraiment…

Ahh la voici cette nouvelle Morgan Aero8 ! Avec un toit dur au dessin résolument sexy

Ou une capote en toile pour pouvoir à loisir rouler cheveux au vent ou non.

Une légende tire sa révérence, Land Rover lui rend hommage en mettant en avant le Defender sur son stand

Et on termine notre visite par le stand RUF, préparateur haute performance Porsche d’abord, à l’image de cette sublime 964 RCT.

Mais aussi restaurateur de haut niveau comme peut en témoigner cette Targa mieux que neuve

Et depuis quelques années constructeur à part entière avec la très performante CTR 3. Happy to be hippie ?

Crédit photos @ Ambroise Brosselin.

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Excellence dans la prise de vue photographique ! Ayant eu la chance d’aller à ce salon, j’ai l’impression de le revisiter. Un grand merci Ambroise, on va continuer de vous suivre …

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous